UN CHEMIN VERS SOI
Eveil à la vie Accompagnement vers le meilleur de soi
Qu'est-ce que le Sensitive Gestalt Massage ?
Le S G M est une approche psychocorporelle par le toucher qui augmente la conscience du corps. Les mouvements sont doux et profonds, structurés et unifiants; leur action sur le schéma corporel a un effet structurant sur la personnalité. Ils procurent un état de bien-être et de détente physique et psychique. Ils permettent de relâcher les tensions et le stress, développent la respiration et harmonisent la circulation de l’énergie dans le corps. Ils contribuent à une acceptation et valorisation de soi-même et de l’autre.
Le S G M invite à vivre et à exprimer les sensations, sentiments et émotions au moment de leur émergence dans l’ici et maintenant. Il est une ouverture à soi et aux autres et ainsi un éveil à la vie
Il s’agit de prendre soin de la personne massée, d’être présente et attentive autant à ce qu’elle dit qu’à ce qu’elle manifeste avec son corps, son souffle, la musique de sa voix. C’est un accompagnement profondément respectueux.
La signification de S G M
Sensitive. Cela signifie être très précis dans les mouvements tout en étant concentré et en prenant soin de la personne. Cette qualité de toucher est maintenue tout au long du massage et permet à celui qui reçoit de faire de plus en plus confiance à celui qui donne. Ainsi, celui qui reçoit peut faire l’expérience d’être massé de façon agréable, ce qui augmente sa conscience corporelle.
Gestalt. C’est un processus pour rester avec ce qui se passe dans la conscience intérieure du corps « ici et maintenant » en utilisant une technique qui permet à la personne d’être en contact avec son être au monde par l’intermédiaire du corps. Dans le S G M, le processus se réalise grâce à l’utilisation d’une variété de procédés spécifiques qui favorisent l’émergence de sensations et de sentiments tels que le travail sur la respiration, la visualisation d’images en rapport avec le corps, et l’utilisation appropriée de tout ce que le massé va verbaliser à propos de son vécu sensoriel (feed-back). Tout cela augmente le niveau de la conscience de la personne massée et crée chez elle une expérience holistique, existentielle : une Gestalt.
Massage. Une grande variété de mouvements, étirements, mobilisations, bercements, vibrations ; l’utilisation de différents rythmes et pressions permettant d’éveiller le système neurosensoriel. On y trouve des techniques spécifiques au SGM telles que l’unification, l’énergétisation et l’enracinement qui permettent de clore chez la personne massée le processus de la Gestalt.
Bénédicte TORRES
Praticienne en « Sensitive Gestalt Massage »