top of page

DES MAINS pour entendre et dire

           Les mains sont comme la barque du passeur : elles permettent à celui qui se présente de passer de la peur vers la confiance, du morcellement de soi vers l’unité de soi, du refus de soi vers l’accueil de soi.

           Lié qu’il était par des peurs, des interdits, des jugements, des refus, des expériences destructrices, l’être qui sent se poser sur lui des mains respectueuses, qui n’enferment pas, qui ne retiennent pas, qui ne possèdent pas mais au contraire écoutent, dessinent son territoire, peut se délier progressivement et se relier à la totalité de lui-même, développer sa capacité d’ouverture et d’intimité avec lui, instaurant alors une alliance avec lui et par là même avec les autres et les choses qui l’entourent.

           Puissance des mains capables d’aider quelqu’un à redéfinir son territoire, lieu de la rencontre avec lui-même, lieu à partir duquel il vit sa rencontre avec les autres, avec l’espace environnant, avec le temps.

          Puissance des mains offrant à quelqu’un la possibilité de naître ou de renaître et vivre l’espérance.

Bernard de PEUFEILHOUX

Mais il y a le corps !

 

Le COACHING est la thérapie du « bien-portant »

             Chacun d’entre nous peut rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, attendu ou non : une promotion, un licenciement, un divorce, un départ à la retraite, une mutation, un déménagement pour raison professionnelle… Et, malgré cet événement déstabilisant, nous restons psychologiquement en bonne santé.

            A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coach, habile mélange entre entraîneur et mentor, ne va donc pas s’intéresser à notre histoire passée mais nous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de notre côté.

            Le coaching est né de la requête de personnes souhaitant se faire aider sur un point précis de leur développement personnel tel que la constitution ou la révision d’un projet. Or les outils habituels des psychothérapeutes ne répondaient pas assez concrètement à ce besoin. Très naturellement, le coaching a intéressé les entreprises en tant que mode de soutien individuel pour les cadres, notamment dans les programmes d’outplacement, puis dans le coaching de vie.

            Le rôle du coach est de progresser pas à pas derrière son client en s’assurant que ce dernier avance au maximum de ses possibilités. Ensemble, ils vont fixer des objectifs : développer de meilleures relations avec l’entourage, assumer sereinement une nouvelle responsabilité, se sentir à l’aise avec soi-même, définir un plan d’actions pour la reconversion et construire un projet. Puis le coach identifie la phase de changement que vit son client à ce moment précis de sa vie. En effet, toute mutation débute par l’élaboration d’un rêve ou d’un projet. Une fois celui-ci lancé, l’activité ou la situation se stabilise, nous savons alors ce que nous ne voulons plus mais pas encore ce que nous voulons. Il faut donc parvenir à lâcher prise et faire le deuil de la situation précédente pour laisser la place à un nouveau rêve ou entreprendre une remise en question. Elle seule nous redonnera le goût de la découverte et de l’expérimentation susceptible de nous mener vers la définition d’un nouveau projet.

            Au cours des entretiens, le coach utilisera plusieurs techniques : écoute, questionnement, confrontation, etc. Entre les séances, il donnera quelques exercices à faire pour explorer de nouveaux comportements : lire, se documenter, pratiquer une activité sportive, ou bien développer le respect de soi, dresser la liste de ses satisfactions dans une situation donnée ou s’autoriser des pauses au cours de la journée. Le déroulement des séances est ainsi très personnalisé et répond au rythme et aux aspirations de chacun. Les différentes méthodes utilisées contribuent à aider l’individu à prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et à le libérer de ses croyances limitantes. En les mettant à l’épreuve, il aura le choix d’y renoncer.

            Le coach peut ainsi se montrer tantôt confrontant et interventionniste, tantôt rassurant et encourageant. En effet, pendant sa formation, il est amené à découvrir une panoplie très large de techniques de développement personnel, de management, d’écoute et d’accompagnement. Au cours des entretiens, le coach peut être amené à aiguiller son client vers un thérapeute s’il le juge nécessaire, notamment en cas de profondes difficultés psychologiques. Un processus de coaching varie en fonction de la personne mais s’étale souvent sur dix à vingt heures. Une séance dure une heure et demie.

            Un chemin vers soi, pour une personne, c'est décider d'apprivoiser ses peurs et ses incertitudes. C'est apprendre les clés de la communication interpersonnelle, pour construire des relations épanouissantes. C'est adopter, en parallèle de l'hygiène de vie, une hygiène des pensées, par le centrage et le développement de son intériorité. C'est déployer son potentiel d'être pour se réaliser, dans son axe de vie.

bottom of page